Centre de ressources

Présentation

Véritable trésor, ces archives sont un incomparable réservoir de connaissance sur l’histoire de la presse féminine au cours du XXème siècle.

La majeure partie de cette collection a été léguée en 2006 par l’Association Souvenirs de Montsouris, basée au Château de Kergrist à Ploubezre, et représentée par M. Régis Huon de Penanster et M. André Charamant (collectionneur des reliures Pierrot et Lisette).
Beaucoup de dons de particuliers ont également enrichi cette collection.
Nous recherchons toujours les premiers magazines du Petit Echo de la Mode de 1880 à 1885 et des patrons-modèles, et d’autres magazines des Editions de Montsouris.

Etudiant, chercheur, professioCentre Ressources 1 nov 2015nnel de la mode ou tout simplement curieux, vous trouverez au Centre de ressources une grande partie de magazines édités par les Editions Montsouris, de quoi vous documenter sur des sujets aussi variés que la cuisine, la santé, l’entretien de la maison, le savoir-vivre, la publicité, la cosmétique et bien-sûr la mode !

Pour tout connaitre sur le centre de ressources,
téléchargez le dossier suivant : Centre de Ressources

Le Centre de ressources vous accueille sur rendez-vous pour la consultation des archives des magazines des éditions de Montsouris.

Contacter Vanessa RAULT :
02 96 79 26 40
vanessa.rault@leffarmor.fr

 

Un aperçu de ces magazines

Cet aîné de la presse féminine demeure le grand hebdomadaire féminin français, grâce à son tirage de plus d’un million d’exemplaires.
Plus qu’un journal de mode, c’est un véritable magazine complet, au contenu varié. Les lecteurs appréciaient les romans, ainsi que les célèbres conseils pratiques de couture, cuisine, décoration, bricolage, santé, beauté, éducation, etc…

PEM1900-11-18-451

Le Petit Echo de la Mode de 1886 à 1955

Lisette1966-12-04-001

Lisette de 1921 à 1973

Almanach 1956

L’Echo de la Mode de 1955 à 1977

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anciennes couvertures