Exposition

Paris Aller-Retour 3

Du 25 mars au 28 avril
Le Petit Echo de la Mode - Verrière
Gratuit

Paris Aller-Retour 3
Exposition d’artistes bretons
Sur une proposition de Jean-Pierre Corbel

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermé les dimanches et jours fériés

Jean-Pierre Corbel, photographe plasticien de Plouagat, sociétaire et médaillé d’honneur des Artistes Français, invite 21 artistes bretons ayant exposé aux derniers salon des Artistes Français lors de la manifestation Art Capital au Grand Palais à Paris.

Voir le site du Salon des artistes français

Les artistes :
AVIRON Danièle
BELLEC Cathy
BORDES-PAGES Gilles
BOURZEIX Maguy
CANDALH Laurent
CARTAHU
CORBEL Jean-Pierre
CROZAT-PLACIER Caroline
GOURMELEN Patrick
HASLAY Jean-Michel
KERNALEGUEN Brigitte
LEGILLES
LUCAS Yoran
MARTIN Albert
MOTTIER Catherine
PITRA Margot
RAFFIN-CABOISSE Pierre
SOULABAIL Yvon
VAILLANT Patrick
VOGE Pauline
YVERGNIAUX Jacques

C’est à un festival de peintures, de sculptures, de photos, etc… auquel nous sommes conviés. Cette exposition donne à voir la variété de la création bretonne dans plusieurs disciplines artistiques. De quoi passer un bon moment à cheminer entre les oeuvres et à rêver !

Le Petit Echo de la Mode accueillera sous les verrières, l’exposition « Paris Aller-Retour » pour sa 3ème édition. Plus d’une vingtaine d’artistes plasticiens bretons venant de participer au 226e Salon des Artistes Français dans le cadre de la manifestation Art Capital à Paris dans le prestigieux Grand Palais, viendront présenter leurs dernières créations par une centaine d’oeuvres originales en peinture, gravure, photographie et sculpture.

Le Salon des Artistes Français a été créé en 1725 par Colbert suite à une demande en 1663 du roi Louis XIV. D’abord appelé Sallon parce qu’il se déroulait dans les sallons de la cour carrée du Louvre, il est l’un des plus anciens salons d’arts au monde. Les plus grands artistes sont venus y présenter au fil des années leurs créations. Il s’installera dans le Grand Palais après l’Exposition Universelle dès 1901 et y restera jusqu’à sa fermeture pour restauration. Le Salon, après un passage dans différents lieux de la capitale et de sa périphérie, regagnera le Grand Palais à sa réouverture en 2006. Dans la volonté de regrouper les salons historiques, il sera l’un des éléments majeurs de la nouvelle manifestation « Art Capital » qui comprend outre le Salon des Artistes Français, le Salon des Indépendants, Comparaison, Peintures à l’Eau. Ce sont 30 000 visiteurs du monde entier qui viennent découvrir et apprécier les oeuvres pendant les 6 jours, ce qui fait de cette manifestation l’une des plus importantes au monde.

Le prestige du Salon des Artistes Français est tel que 1300 artistes de 15 pays présentent leurs créations à la sélection, très rigoureuse, faite par des jurys pour chaque discipline. Le nombre d’artistes sélectionnés a été de 620 pour la dernière édition. Plusieurs artistes de Bretagne se sont vus décerner des médailles et des prix récompensant la qualité de leurs créations et leur talent ce qui prouve, si besoin était, les qualités plasticiennes des artistes bretons.
L’idée de réunir les artistes bretons afin de présenter à la suite du Salon leurs oeuvres chez eux en Bretagne est de Jean-Pierre Corbel, sociétaire des Artistes Français (médaillé d’honneur en 2011). La première édition a eu lieu dans les Côtes d’Armor à Lanrodec, puis à Plouagat
et sera maintenant à Châtelaudren dans Le Petit Echo de la Mode rénové.
Des artistes exposants seront régulièrement présents.

 

expo