L’exposition d’automne

Imago Ignota 2 ou l’art de la suite
Oeuvres de Thierry Le Saëc

Du 21 octobre au 16 décembre 2017
Le Petit Echo de la Mode - Verrière
2€

C’est un plaisir d’accueillir Thierry Le Saëc pour cette exposition consacrée à ses oeuvres sur papier. Face à son travail, nous sommes surpris par la force et la simplicité du trait, l’évidence des couleurs. On le sent bien, cet homme-là parle encore avec l’enfant qu’il a été. C’est notamment pour cette raison que nous avons souhaité que les enfants des écoles puissent se lancer dans l’exploration de l’exposition lors d’ateliers animés par la plasticienne Christine Rannou.

L’exposition au Petit Echo de la Mode présentera des oeuvres sur papier et autres supports des années 1995 à aujourd’hui.
Une sélection de livres d’artistes édités par les éditions de la canopée et Thierry Le Saëc, couvrant la même période, sera également présentée.

Donner à voir est le titre d’un beau recueil d’Eluard. On n’y voit rien répond avec malice Daniel Arasse. Ce que donne à voir la peinture de Thierry Le Saëc : la peinture, c’est-à-dire la couleur, c’est-à-dire la lumière, c’est-à-dire l’espace. On n’y voit rien puisqu’on en a plein les yeux. La peinture crève les yeux. Donne à voir le silence. Montre ce que la musique dissimule dans ses interstices.
Daniel Kay, Ce que les images ignorent.

Partout la couleur se déploie, rouges profonds, roses, verts intenses, mais dans des tonalités tenues. Le pastel peut aussi intervenir sur la toile peinte, ajoutant une préciosité de matière, une vibration du trait, qui donne à l’écriture abstraite de Thierry Le Saëc, sa singularité et sa poésie incomparable…   Rien de définitif, le geste, toujours recommencé, animé par la pensée vivante, fait l’oeuvre. Pour Thierry Le Saëc, cette méditation active est la seule manière de vivre.
Marie-Françoise Le Saux, conservatrice en chef des musées de Vannes.

Blog de Thierry Le Saëc

Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermeture dimanches et jours fériés